En 2020, quelles sont les tendances en rénovation intérieure ?

Du choix des matériaux à la sélection des ouvertures, la maison fait sa mue en 2020 ! Elle se veut plus élégante, plus performante en énergie et plus lumineuse. Les espaces se communiquent, les murs s’effacent au profit de grandes ouvertures XXL. On ose les couleurs sulfureuses pour distiller un peu de vitalité dans les pièces de vie. De ces nouveaux codes synonymes de modernité, la cuisine tout comme la salle de bain revendiquent des travaux de rénovations ! Revue de tous les ingrédients essentiels pour rafraichir votre intérieur en 2020.

Quoi de neuf dans la cuisine ?

En 2020, la cuisine devient une pièce de réception où règnent la chaleur et la convivialité. Elle se pare de nouvelles solutions d’aménagement alliant fonctionnalité et esthétisme. Du choix de la peinture pour cuisine au carrelage en passant par le luminaire, rien n’est laissé au hasard dans les travaux de rénovations

Le retour en force du marbre et du bois rustique figure parmi les tendances à adopter en 2020. La cuisine noire, minimaliste ou « verte » fait également son apparition. Le revêtement du sol, le mobilier ainsi que la couleur des murs font écho pour créer un espace atypique. 

Un panel de choix de matériaux multiplient les possibilités de personnalisations lors des travaux de rénovations de votre cuisine. Si les stratifiés imitent parfaitement les essences naturelles, le granit, le quartz et le bois massif restent indémodables. Le béton, l’ardoise, voire le métal oxydé entrent également en scène pour insuffler un décor à caractère industriel. 

L’année 2020 signe aussi le retour des vaisseliers, mais dans un registre contemporain. Concrètement, les céramiques et l’argenterie s’exposent fièrement dans une vitrine  épurée et rétroéclairée. Le mobilier encastré demeure une bonne mesure pour économiser de l’espace. 

Quant aux murs, on s’accorde des revêtements graphiques, des couleurs chaleureuses comme le jaune et le terracotta. Le blanc et le noir restent des valeurs sûres, mais le noir l’emporte dans le catalogue des cuisinistes. Des équipements connectés, ergonomiques et design ont leur place dans ce décor moderne. Autant de travaux de rénovations à prévoir pour transformer sa cuisine en 2020.

Rénovation salle de bain, les changements à prévoir

La rénovation salle de bain touche divers aspects, tant sur le revêtement du sol, le mobilier que les ouvertures. Le bois naturel défend bien sa place dans cette pièce où le bien-être et le confort doivent régner.

Ce matériau naturel insuffle de la chaleur à travers le plancher, le mobilier, voire même le revêtement des murs. Une ambiance zen se crée naturellement grâce à un décor organique intégrant les fibres naturelles, les plantes vertes et les meubles en rotin. En effet, tout ce côté fraîcheur rentre bien dans l’esprit de la rénovation de salle de bain en 2020.

Quand l’espace l’autorise, la salle de bain prend un petit air d’extravagance avec son mobilier imposant, une baignoire en îlot et ses rangements multiples. En 2020, on continue de jouer la carte de la transparence en décloisonnant les murs au profit d’une verriere design. 

La rénovation de salle de bain se portera en particulier sur cet aspect surtout si la pièce est peu éclairée. Sur ce point, vous pourrez harmoniser la finition et la couleur du profilé avec l’ambiance décorative de la pièce. 

Une menuiserie entièrement repensée

Pour s’inscrire dans l’aménagement contemporaine, vos menuiseries doivent s’ajuster aux critères de performance énergétique et de confort esthétique. À ce propos, les ouvertures XXL signent la grande tendance de menuiserie pour des intérieurs plus lumineux. Pour autant, la qualité d’isolation doit rentrer en ligne de compte dans la rénovation fenêtres.  

Au contraire, les profilés ont largement évolué. De nouvelles gammes d’ouvertures voient le jour, offrant un meilleur confort acoustique et thermique. Du simple au double vitrage, la qualité d’isolation est renforcée. Ce n’est rien comparé aux conceptions modernes à l’instar des fenêtres à triple ou à quadruple vitrage. La rénovation fenêtres est donc à prévoir pour adapter vos ouvertures à ces normes de qualité.

Face à un défi de taille qui est d’allier esthétique et confort thermique, les menuisiers ont redoublé d’ingéniosité en matière de rénovation fenêtres. Aujourd’hui, des espaces comme la salle de bain et la chambre parentale communiquent grâce à un mur de verre bien isolant.  La lumière sublime et agrandit les deux espaces dès lors que les ouvertures prennent de la dimension. 

En définitive, ces nouveaux codes de l’aménagement d’intérieur reflètent bien l’émergence de nouveaux besoins et revisitent les standards de qualité. Aussi, pour être dans l’air du temps, des travaux de rénovation s’imposent !

Un professionnel vous conseille gratuitement pour repenser votre intérieur. Afin de recevoir un devis gratuit, faites votre demande dès maintenant !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *